dimanche 15 janvier 2012

La soldanelle

Un peu d'ethnicité dans nos montagnes !


La Yourte, c'est surprenant, insolite et romantique. Une nuit sous la yourte en plein hiver !? sous 50 cm de neige !? même pas peur ;-)


Les nomades d'Asie centrale vivent dans ces habitations depuis des millénaires, par des températures allant jusqu'à -40°C.
J'ai trouvé que c'était très joli, confortable et chaleureux. La yourte dans la tradition mongole est un espace fortement ritualisé, alors si vous ne voulez pas briser l'équilibre des forces cosmiques, voici le code de conduite résumé :
- Entrez dans la yourte toujours du pied droit sans heurter le seuil.
- Evitez de traverser entre les deux piliers centraux.
- Pour vous préservez des esprits, ouvrez une bouteille de vodka ! Trempez votre doigt dans le verre,       jetez une goutte en offrande à la nature et aux quatre coins cardinaux, vous pouvez ensuite boire. Attention une bouteille de vodka ouverte doit être terminée !

Personnellement, je n'ai eu connaissance de ces règles qu'après y être allé. Je n'ai donc malheureusement respecté aucune de ces règles, mais rassurez vous l'équilibre des forces cosmiques qui m'entourent est toujours aussi nébuleux.

Je vous recommande vivement cette adresse : La soldanelle
Anouk et Thibault vous accueillent dans leur gite, situé au Col de l'Arzelier dans le Vercors tout au long de l'année. Vous pouvez dormir au refuge, dans le dortoir ou passer la nuit dans l'une des deux yourtes !
Un grand merci à eux deux pour leur sympathie ! 



1 commentaire:

  1. Dommage j'ai pas vu la photo ou tu portes ton pyjama en poil d'ours.Question fourrure, je vais vite en rester la ,le thermomètre commence à s'emballer, donc Bises !
    Bruno

    RépondreSupprimer