mardi 20 septembre 2011

Salade givrée !

 "Salade de fruit sur granité de citron vert et thé vert"

L'année dernière nous avions passé un petit week-end en amoureux à Barcelone. Nico avait prévu toutes les visites en fonction des différents restos qu'il voulait tester ! Nous étions notamment aller dîner au "PLA", un excellent restaurant gastronomique barcelonais !
En gastronomes avertis, nous sommes accoutumés à fréquenter de grands restaurants (^^), celui ci, restera à l'hunanimité (en même temps nous n'étions que 2 !) le meilleur que nous ayons testé jusqu'à présent.

A noter que le service laissait à désirer malgré tout.

A l'arrivée de la carte des desserts, face à une multitude de douceurs plus alléchantes les unes que les autres, pousser par ma curiosité, j'arrêtais mon choix sur la salade de fruit. 

Sous cette simple dénomination se cachait en fait une véritable explosion de saveurs.
Depuis je voulais essayer de faire quelque chose qui s'en rapprochait ... et bien c'est chose faite.
Fière de moi, le temps d'un dessert je me retrouvais à Barcelone !


Il faut prévoir une demie journée pour faire prendre le granité


Ingrédients ...


150 g de sucre
15 cl de jus de citron vert
30 cl de thé vert infusé


Fruits : pomme, poire, orange, banane, framboise ou fraise ...
sirop de canne à sucre


... Préparation


1. Faire infusé le thé vert quelques minutes (pas trop longtemps sinon il sera amer). Dans une casserole, verser le jus de citron, 30cl de thé vert infusé, et le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire encore 3 min.
2. Laisser refroidir. Verser dans un plat plat et en métal si possible ! Placer le plat au congélateur. 
3. Racler les bords et remuer avec une fourchette toutes les 30 minutes pour former de jolies paillettes glacées. Il ne faut pas hésiter à écraser les amas de paillettes avec la fourchette.
4. Préparer les fruits (enlever la peau fine des oranges !!!). Mélanger les fruits avec un peu de sirop de sucre de canne (il faut mettre très peu parce que le granité est déjà sucré).
5. Au moment de servir, placer le granité dans le fond, ajouter les fruits sur le dessus. J'ai décoré avec des framboises surgelées et une feuille de menthe.

1 commentaire:

  1. J'adore !!!
    C'est bien la 1ère fois que j'aime une salade de fruits !!!
    Un salade de fruits quoi ... le désert de ringards par excelence, celui que ta mémé te sert à la fin du repas ...
    comme quoi ! :)

    Niko

    RépondreSupprimer